Sport santé

Qu’est-ce que le sport santé ?
Il s’agit de l’activité physique pratiquée dans un but thérapeutique. Dans le cas de certaines maladies chroniques par exemple, l’activité physique devient une part entière du traitement ! Chaque séance est adaptée selon les pathologies de l’individu pour pratiquer le sport en toute sécurité.

A qui s’adresse cette section ?
Il suffit de demander une prescription de sport sur ordonnance pouvant être délivrée par n’importe quel médecin généraliste. Les séances concernent des personnes en situation d’obésité ou de surpoids, souffrant de maladies cardiovasculaires ou cognitives comme Alzheimer ou Parkinson, de cancers…
Vous pouvez retrouver toutes les affections longues durée qui rentrent dans le cadre du sport santé juste ici. N’hésitez pas à nous contacter directement pour de plus amples informations.

Quel prix ?
La licence Sport sur ordonnance est au prix de 300 € à l’année. Si ces séances ne sont pour l’instant pas remboursées par la sécurité sociale, certaines mutuelles et assurances peuvent prendre en charge une partie de la licence.
Il est également possible de pratiquer sans ordonnance, avec la licence Sport santé à 220 € par an. Il est cependant obligatoire de fournir un certificat médical et d’indiquer toutes les pathologies et contre-indications. Cette licence est aussi celle qui concerne le sport santé pour les jeunes.


Au Stade Cubzaguais Athlétisme

Le SCA est référencé par le dispositif PEPS (Prescription de l’exercice physique pour la santé) à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Nous sommes une structure reconnue, employant des encadrants formés et diplômés spécifiquement pour le sport adapté à la santé.

Sport santé adultes
Cette section est dédié aux adultes porteurs de maladies chroniques qui ont besoin de faire de l’activité physique dans le cadre du traitement de leurs pathologies. La marche nordique, la gymnastique douce, le renforcement musculaire, l’équilibre, le stretching sont autant d’activités qui vont permettre l’amélioration de la santé. Chaque séance est adaptée à l’individu.


Sport adapté jeunes
Cette section est réservée aux enfants en situation de handicap cognitif ou moteur ou porteurs de maladies chroniques. Ces séances leur permettent de pratiquer l’athlétisme (courses, sauts, lancers) de manière ludique et adaptée. Ils luttent ainsi contre l’isolement, améliorent leurs fonctions sensori-motrices, cognitives, de maîtrise du corps. Ceci est permis grâce à des parcours de motricité et des mises en situation qui font sens pour les enfants.


L’équipe encadrante

Maxime : Salarié du club et enseignant en activité physique adaptée. Titulaire d’un Master STAPS APA-S (BAC+5), il intervient dans la mise en place de programmes et de séances d’activités physiques adaptées aux pathologies et aux capacités des licenciés.

Patricia : Entraîneuse fidèle du club depuis 15 ans, elle apporte toutes ses compétences d’AESH (accompagnant d’élève en situation d’handicap) au service de ces jeunes sportifs, débordant de créativité pour trouver des situations ludiques et adaptées aux enfants.